Description
Le cancer colorectal est une forme particulière du cancer du côlon qui affecte les 16 derniers centimètres du côlon. Il y a environ 20 nouveaux cas pour 100 000 habitants par an.
Diagnostic
En plus de la tomographie assistée par ordinateur pour trouver des métastases, on pratique une échographie anale et une IRM pour évaluer l'expansion locale.
Thérapie
Souvent, c'est-à-dire quand la tumeur s'étend au-delà de la paroi de l'intestin, ou bien si on suspecte un cancer des ganglions lymphatiques, on prépare l'opération en effectuant pendant 6 semaines une radiothérapie avec une chimiothérapie en complément (radiochimiothérapie). On peut ainsi améliorer le pronostic et la probabilité de pouvoir opérer sans poser de dérivation intestinale artificielle définitive. Afin que la tumeur puisse régresser au maximum, on réalise l'opération 2 à 3 mois plus tard.
Opération
L'opération dure environ quatre heures et, de la même manière, on opère grâce à des petites incisions et à l'aide de la caméra (laparoscopie). Afin que la suture cicatrise mieux, il est fréquent de poser une dérivation intestinale (stomie) avant l'opération. Cette dérivation peut être refermée au bout de 3 à 6 semaines en fonction de l'évolution de la situation. C'est seulement lorsque la tumeur se développe directement dans le sphincter qu'il faut enlever aussi le sphincter et poser une dérivation intestinale artificielle définitive. Grâce à des techniques sophistiquées et des matériaux modernes, on arrive à atteindre malgré tout une qualité de vie normale.