Description
Les verrues ou verrues génitales, les condylomes ou condylomes acuminés sont des modifications situées principalement dans la zone anale ou les organes génitaux. Ceux-ci sont le résultat d'une infection sexuellement transmissible par le virus du papillome humain (VPH). Certains types de VPH sont responsables en particulier chez les femmes du cancer du col de l'utérus. Beaucoup de gens, en particulier dans la jeune génération, sont porteurs du virus. Mais pour que des verrues se forment, il faut que des conditions précises soient réunies, dont certaines nous sont inconnues (tabagisme, immunodéficience).
Examen
Des analyses complémentaires doivent être pratiquées, un examen gynécologique pour la femme et, le cas échéant, un examen pour le partenaire.
Thérapie
Les condylomes peuvent d'abord être traités individuellement à l'aide d'une pommade (immunomodulateur). Si les condylomes continuent de progresser, ils seront enlevés par électrochirurgie. La brûlure en résultant sera traitée en conséquence, mais guérit habituellement sans laisser de cicatrices.