Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
Les diagnostics fonctionnels peuvent éclaircir divers troubles du tube digestif, tels que des difficultés à avaler, des symptômes de reflux, l'indigestion ou des perturbations de l'excrétion:
Application
Grâce à la manométrie-impédance haute résolution, on analyse la fonction musculaire et la fonction de transit de l'œsophage. Cet examen est utilisé en cas de troubles de la déglutition, de douleurs thoraciques et en cas de suspicion de maladie de reflux gastro-œsophagien.
Déroulement
Après une anesthésie locale du nez et de la gorge, un cathéter équipé de nombreux capteurs de pression et nombreuses électrodes d'impédance est introduit par le nez vers l'œsophage.
Au passage de l'œsophage à l'estomac, on mesure la pression du sphincter au repos et pendant la déglutition. Dans l'œsophage, on analyse les ondes péristaltiques lors de la déglutition. A cet effet, on fait boire de petite gorgées d'eau salée et de compote de pommes.
Après intégration de la mesure d'impédance, on peut observer si le matériau avalé a été totalement transporté à travers l’œsophage.
L'examen nécessite une sobriété de 4 heures et dure environ 30 minutes.
Application
Avec la pH-impédancemétrie de 24h, on mesure les reflux du contenu gastrique dans l'œsophage.
Déroulement
A cet effet, un fin cathéter est inséré par le nez dans l'œsophage et fixé avec un pansement transparent sur la joue. Le cathéter est relié à un appareil de mesure qui sera transporté dans un petit sac à bandoulière pour une période de 23 - 24 heures.
Il enregistre en permanence si du liquide ou du gaz refluent de l'estomac vers l'œsophage et quel est leur taux d'acidité. Pendant cette période de mesure, les symptômes (comme par ex. les brûlures d'estomac, les régurgitations, la toux, les maux d'estomac, etc.) doivent être entrés dans l'appareil en appuyant sur un bouton et en consignant le protocole par écrit. Au moment de l'évaluation, on analysera s'il y a une relation temporelle entre le trouble spécifié et le reflux mesuré. Pendant la durée de l'évaluation, les patients doivent maintenir leurs habitudes et manger et boire sans restriction.
L'examen est effectué en ambulatoire juste après la manométrie haute résolution.
Les médicaments qui inhibent la production d'acide dans l'estomac (inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), antagonistes de l'histamine-H2, "protection gastro-intestinale") doivent être arrêtés 7 jours avant cet examen.
Dans des cas particuliers, la PH-impédancemétrie de 24h peut être effectuée avec une médication en cours d'inhibiteur d'acidité. Une mesure sous médication PPI est indiquée, si une maladie de reflux a été révélée par une œsophagite LA B ou supérieure, un œsophage de Barrett ou une PH-(-imp.)métrie effectuée précédemment.
Application
La manométrie ano-rectale est une exploration indiquée en cas de constipation chronique et de perte involontaire de selles (incontinence).
Déroulement
La fonction de l'appareil sphinctérien de l'anus est examinée au moyen d'un cathéter de mesure mince irrigué d'eau qui est inséré dans le rectum après palpation digitale. On fixe un ballon au bout du cathéter. En remplissant ce ballon, on peut simuler un remplissage du rectum par des selles. Dans ce test, on constate le profil de pression du sphincter au repos et les réponses à un pincement et à une pression arbitraires, et à un remplissage du ballon.
L'examen est effectué en ambulatoire et dure environ 30 minutes. Avant tout remplissage du rectum, on effectue au préalable un petit lavement.
Application
Les tests d'haleine sont utilisés pour la détection d'une intolérance au lactose ou au fructose, d'une prolifération bactérienne de l'intestin grêle et pour la détection d'une infection par l'Helicobacter pylori, par ex. en cas de flatulence et de douleurs abdominales.
Le principe du test est basé sur le fait que des isotopes d'hydrogène ou de carbone peuvent être détectés dans l'haleine en cas de dégradation bactérienne de substances d'essai (lactose, fructose, lactulose, urée) . Le test d'haleine au lactulose permet aussi de tester le temps de transit de la bouche au côlon.
Déroulement
Les patients viennent à jeun pour le test, puis remplissent à plusieurs reprises des sacs plastiques avec de l'air expiré pour qu'il soit analysé.
Pour les tests du lactose, du fructose et du lactulose, on analyse 2 valeurs basales et, après administration des substances test, des échantillons d'haleine après un temps d'attente de 30/60/90/120 et 180 minutes.
Pour le test d'haleine de l'Helicobacter, il faut obligatoirement:
Vous avez des questions ou vous souhaitez un rendez-vous dans notre centre des maladies de l'appareil digestif de Berne?
Appelez-nous, nous serons heureux de vous aider:
Tel: +41 31 632 59 00
Le patient peut s'inscrire lui-même ou bien par l'intermédiaire de son médecin traitant.
Utilisez notre formulaire de contact
Ce site web utilise des cookies et des applications tierces pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour protéger votre vie privée, vous pouvez contrôler et gérer ces applications ici. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.