Description
Les lymphomes sont des tumeurs des tissus lymphoïdes qui se développent rarement dans l'ensemble du tractus gastro-intestinal. Ils se manifestent de préférence dans les tissus lymphoïdes de la muqueuse et sont alors appelés lymphomes MALT (MALT = mucosa associates lymphatic tissue). La plupart des lymphomes MALT sont situés dans l'estomac et peuvent ainsi être diagnostiqués avec une gastroscopie. Les inflammations, une infection par Helicobacter pylori ou un système immunitaire affaibli sont considérés comme des facteurs de risque. Les lymphomes peuvent également apparaître dans le contexte de maladies intestinales telles que la maladie cœliaque/sprue. Une grande partie des lymphomes MALT sont peu agressifs et associés à un bon diagnostic.
Symptômes et troubles
Au stade précoce, les lymphomes ne provoquent souvent aucun symptôme. Plus tard, ils peuvent provoquer de la fièvre, une perte de poids, des sueurs nocturnes, des douleurs et une perte d'appétit.
Diagnostic
Pour rechercher des lymphomes, il faut réaliser, entre autres, une coloscopie gastro-intestinale avec prélèvement de tissus et une échographie de l'abdomen.
Thérapie
Les options de traitement dépendent de l'agressivité et de la propagation du lymphome et comprennent un traitement antibiotique contre l'infection par Helicobacter pylori, une observation attentive et des gastroscopies régulières, de la radiothérapie, de la chimiothérapie avec de l'immunothérapie, et des opérations. Une grande partie des lymphomes MALT sont peu agressifs et associés à un bon diagnostic.