Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
La tâche principale de l'intestin est de digérer et de transporter les aliments. Mais l'intestin produit également différentes hormones et joue un rôle important dans la défense contre les agents pathogènes ainsi que dans l'absorption et la libération de l'eau.
Il y a quelques signes importants qui indiquent que l'intestin peut être malsain :
- des problèmes de digestion : Si vous souffrez souvent de problèmes digestifs comme des ballonnements, de la constipation ou de la diarrhée, cela peut être un signe que votre intestin ne fonctionne pas de manière optimale.
- Symptômes abdominaux : Certaines maladies intestinales peuvent se manifester en premier lieu par des douleurs, des nausées ou des vomissements, ceux-ci peuvent être liés à l'absorption d'aliments, mais aussi indépendants de celle-ci.
- Déficits nutritionnels : étant donné que l'intestin joue un rôle crucial dans l'absorption des nutriments provenant de l'alimentation, certaines maladies intestinales peuvent se manifester en premier lieu par des déficits nutritionnels.
- Hypersensibilité ou intolérance alimentaire : Si vous avez un intestin malsain, vous êtes plus susceptible de souffrir d'intolérances ou de sensibilités alimentaires.
- Dans de rares cas, les maladies intestinales peuvent se manifester en dehors du système intestinal, notamment en cas de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin - par exemple (mais pas exclusivement) avec des problèmes de peau comme des éruptions cutanées et de l'eczéma ou des douleurs articulaires.
Le cancer du côlon est l'un des types de cancer les plus fréquents en Suisse. Grâce à des examens ciblés, il est possible de détecter le cancer (ou les stades précancéreux) à un stade précoce ou de le prévenir en enlevant ce que l'on appelle les polypes/précurseurs. Plus le cancer est détecté tôt, plus le traitement est doux et plus les chances de guérison sont élevées.
Sont autorisées à participer les personnes âgées de 50 à 69 ans, domiciliées dans le canton de Berne, qui n'ont pas subi de coloscopie au cours des dix dernières années. En outre, vous ne devez pas présenter actuellement de troubles intestinaux (comme du sang dans les selles).
Le test de selles permet de détecter de très petites quantités de sang dans les selles, invisibles à l'œil nu. Si du sang est trouvé dans les selles (chez environ 8 personnes sur 100), une coloscopie est effectuée/recommandée pour un examen plus approfondi.
La coloscopie est réalisée en ambulatoire par un(e) spécialiste de l'intestin grêle. Pour la coloscopie, le patient ou la patiente est confortablement allongé(e) sur le côté. Le médecin commence par palper le rectum et inspecter l'anus de l'extérieur. Il commence ensuite la coloscopie en introduisant un tube fin et flexible (= l'endoscope) dans l'intestin par l'anus à l'aide d'un lubrifiant. Ce tube est muni d'une petite caméra qui permet d'observer et d'évaluer l'intérieur de l'intestin. La veille de l'examen, l'intestin doit être entièrement vidé à l'aide de laxatifs. Grâce à des médicaments calmants, le patient ou la patiente dort pendant l'examen.
Il existe une forte association entre la santé intestinale, l'alimentation et le mode de vie.
Pour avoir des intestins en bonne santé, il est utile
1. un comportement alimentaire sain (ne pas boire en mangeant, bien mâcher et ne pas manger trop tard le soir, faire attention aux intolérances individuelles)
2. une alimentation équilibrée (beaucoup d'aliments riches en fibres comme les céréales complètes, les légumineuses, les fruits et les légumes, un régime méditerranéen, peu d'aliments riches en sucre et hautement transformés ou de produits salés/fumés)
3. un mode de vie sain (ne pas fumer, peu d'alcool et suffisamment d'exercice et d'hydratation)
4. des aliments probiotiques comme les yaourts non sucrés ou le kéfir, des prébiotiques et des préparations à base d'extraits de plantes en guise de soutien.
Outre le choix des aliments, le comportement alimentaire est également important. Mangez dans le calme, lentement et mâchez soigneusement. Un mode de vie défavorable, comme par exemple une alimentation déséquilibrée, le stress, le manque de sommeil, une activité physique insuffisante, frappent l'estomac et l'intestin, provoquent des troubles digestifs et conduisent éventuellement à ce que l'on appelle "l'intestin nerveux".
L'éventail des maladies intestinales et leurs mécanismes sont très variés et complexes. Les maladies intestinales peuvent être dues à des agents pathogènes qui provoquent des troubles structurels ou fonctionnels de l'intestin. Outre les agents pathogènes, tels que les germes (virus, bactéries, parasites), les déclencheurs peuvent être des toxines ou des médicaments (par exemple des analgésiques comme le diclofénac ou l'ibuprofène, des antibiotiques, des chimiothérapies, etc.), des médiations immunitaires, des prédispositions génétiques ou des modifications de la flore intestinale. En règle générale, une combinaison des facteurs susmentionnés conduit au développement de maladies intestinales.
La maladie de Crohn est une forme de maladie inflammatoire chronique de l'intestin. La cause n'est pas encore clairement établie. La maladie de Crohn entraîne une inflammation chronique qui peut toucher l'ensemble du tractus gastro-intestinal. La plupart du temps, l'intestin grêle et/ou le gros intestin sont touchés. L'épaisseur totale de la paroi peut être touchée. Les principaux symptômes sont la diarrhée, la perte de poids et les douleurs abdominales. Dans le cas de la maladie de Crohn, des cicatrices peuvent apparaître dans l'intestin après une longue période d'inflammation, ce qui peut rendre difficile le passage des selles dans l'intestin. En outre, des fistules avec des connexions entre l'intestin et d'autres organes ou la peau sont possibles. Les possibilités de traitement médicamenteux de la maladie de Crohn se sont nettement améliorées au cours des dernières années. Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer les possibilités de traitement lors de notre consultation.
La colite ulcéreuse est, avec la maladie de Crohn, l'autre forme de maladie inflammatoire chronique de l'intestin. La cause n'est pas clairement établie. Il s'agit d'une inflammation chronique qui touche le rectum, le côlon et le rectum du côté gauche ou l'ensemble du côlon. L'activité inflammatoire diminue souvent du rectum vers le haut. Contrairement à la maladie de Crohn, l'inflammation de la colite ulcéreuse n'est que superficielle. Les principaux symptômes sont une diarrhée sanglante et le besoin d'aller à la selle. Une coloscopie est nécessaire pour établir le diagnostic. Les possibilités de traitement médicamenteux de la colite ulcéreuse se sont nettement améliorées au cours des dernières années. Nous vous expliquerons volontiers les possibilités de traitement lors de notre consultation.
Un diverticule dans le gros intestin est une protubérance de la paroi intestinale vers l'extérieur, c'est-à-dire que si la paroi interne de l'intestin se courbe vers l'extérieur à plusieurs endroits (= présence de plusieurs diverticules), on parle de diverticulose. Les protubérances ne provoquent toutefois aucun symptôme. Si un ou plusieurs diverticules s'enflamment, une diverticulite se développe, qui peut généralement entraîner des troubles et d'éventuelles complications.
La maladie cœliaque est une intolérance de l'intestin au gluten, une protéine contenue dans de nombreuses céréales (y compris le blé). La maladie cœliaque est relativement fréquente et touche environ une personne sur cent. Chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque, la consommation de gluten déclenche une inflammation chronique de la muqueuse de l'intestin grêle. Il en résulte un aplatissement des villosités intestinales, des troubles variés et souvent difficiles à classer et une carence en micronutriments. Le traitement de choix est une alimentation stricte sans gluten.
Les inflammations intestinales de longue durée (maladie de Crohn ou colite ulcéreuse) peuvent entraîner une malnutrition. Le corps présente alors un déficit en protéines corporelles (albumine), en fer et/ou en vitamines. D'autres problèmes à long terme sont la décalcification des os (ostéoporose), les calculs biliaires ou les calculs rénaux. En outre, une inflammation de longue durée dans l'intestin constitue un risque de cancer de l'intestin et, selon la situation, des coloscopies régulières sont nécessaires/sensées à titre préventif. Souvent, l'inflammation de l'intestin et les troubles qui l'accompagnent sont exigeants pour les patients au quotidien et sur le plan psychique. Il est parfois très difficile de gérer le quotidien et le travail malgré l'inflammation intestinale. Certains patients et patientes peuvent donc souffrir de dépressions ou de troubles anxieux. Le traitement des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin ne concerne donc pas seulement l'intestin, mais l'ensemble de la personne.
Traitement du cancer de l'intestin
Le cancer colorectal est l'un des cancers les plus fréquents dans les pays occidentaux. Environ 80% des tumeurs concernent le côlon (carcinome du côlon), 20% des tumeurs sont localisées dans le rectum (carcinome du rectum).
Pour le traitement des cancers de l'intestin, on dispose de différentes méthodes - en fonction du stade de la tumeur - parmi lesquelles on trouve :
Une fois que le diagnostic de cancer de l'intestin a été posé et que l'étendue de la maladie cancéreuse a été déterminée avec précision au moyen d'un diagnostic défini, le cas est discuté au sein d'un tumorboard interdisciplinaire - entre spécialistes des différentes disciplines de la chirurgie viscérale, de l'oncologie, de la gastroentérologie et de la radiologie - et le meilleur plan de traitement possible est établi individuellement. En règle générale, l'opération est la procédure permettant d'éliminer complètement le cancer de l'intestin aux stades précoces. Aux stades très précoces, si certaines conditions clairement définies sont remplies, il est également possible de procéder à un traitement endoscopique seul, curatif, c'est-à-dire axé sur la guérison. Dès que le cancer a atteint les ganglions lymphatiques environnants, mais pas encore d'autres organes, une chimiothérapie doit être effectuée après l'opération en cas de cancer du côlon. Si le cancer est localisé dans le rectum, un traitement préalable par radiothérapie, avec ou sans chimiothérapie, peut s'avérer utile avant l'opération afin de réduire la taille de la tumeur et de diminuer le risque de récidive. Les patients à un stade avancé avec atteinte d'un ou de plusieurs autres organes ont besoin en premier lieu d'une thérapie systémique (chimiothérapie), celle-ci ayant l'option de permettre, le cas échéant, une résection ultérieure de la tumeur en cas de bonne réponse (appelée "downsizing"). Cela peut également s'appliquer au traitement d'éventuelles tumeurs secondaires (métastases).
Les raisons de la chirurgie intestinale sont très diverses. L'une des raisons peut être un rétrécissement qui entraîne une perturbation du passage du contenu de l'intestin. Cela peut être dû à des adhérences après des opérations antérieures ou à des inflammations chroniques, par exemple en cas de maladie de Crohn. Une autre raison peut être une perforation de l'intestin avec fuite du contenu de l'intestin dans la cavité abdominale et péritonite (p. ex. en cas de maladie diverticulaire). Ces opérations doivent généralement être effectuées en urgence. Les inflammations chroniques de l'intestin non contrôlables par des médicaments (par ex. la colite ulcéreuse) peuvent également nécessiter une opération de l'intestin. Enfin, les opérations de l'intestin sont nécessaires en cas d'atteinte tumorale de l'intestin. La plupart des opérations de l'intestin peuvent aujourd'hui être réalisées de manière mini-invasive, c'est-à-dire sans grande incision abdominale.
Ce site web utilise des cookies et des applications tierces pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour protéger votre vie privée, vous pouvez contrôler et gérer ces applications ici. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.