Description
A l'extrémité supérieure du canal anal circule directement sous la muqueuse un réseau de vaisseaux sanguins. Ces groupements de vaisseaux participent à maintenir l'étanchéité du canal anal lorsqu'il est plein.
Symptômes et troubles
On parle d'hémorroïdes lorsque les attaches de ces vaisseaux sanguins se déchirent, par exemple au passage de selles dures, et que cela provoque comme troubles symptomatiques un gonflement et une descente du groupement de vaisseaux. Ces symptômes incluent des dépôts de sang, l'apparition de boules gênantes, des démangeaisons, une sensation d'évacuation incomplète, et des difficultés à maintenir une hygiène anale correcte.
Examens
Les analyses prévues incluent un examen local de palpation du canal anal et une proctoscopie, deux actes réalisables facilement sans anesthésie.
Thérapie
Des hémorroïdes peu ou pas douloureuses peuvent être traitées par la prise de mucilages et/ou grâce à une alimentation riche en fibres et une utilisation temporaire de pommades. En cas de douleurs et si les hémorroïdes ne sont pas trop importantes, on peut les traiter par une ligature au moyen d'une bande élastique ou bien par sclérothérapie. Ces traitements sont effectués en chirurgie ambulatoire, sont peu douloureux et ne nécessite donc pas d'anesthésie. En cas d'hémorroïdes graves,on recommande une opération.