Description
Les polypes coliques sont des excroissances de muqueuse intestinale qui font saillie dans l'intestin. Les médecins font la différence entre plusieurs formes de polypes Selon leur aspect et l'apparence du tissu sous le microscope.
- Les polypes hyperplasiques représentent environ un tiers de tous les polypes intestinaux détectés. Leur risque de se développer en cancer est très faible, ils ne sont donc pas considérés strictement comme une affection précancéreuse. Des spécialistes considèrent cependant une partie des polypes hyperplasiques comme des précurseurs de ce qu'on appelle les adénomes dentelés. Cela concerne en particulier ceux qui mesurent plus d'un centimètre.
- Dans 2/3 de l'ensemble des cas, les polypes sont ce qu'on appelle des adénomes, ils se forment dans le tissu glandulaire de la muqueuse intestinale. Les adénomes se développent lentement, ils prennent seulement environ un millimètre par an. Par conséquent, il faut généralement plusieurs années pour qu'un adénome puisse se transformer en une tumeur maligne. Les adénomes sessiles se distinguent des adénomes classiques par leurs caractéristiques histologiques particulières (tubulaires, villeux, tubulo-villeux) et une augmentation de leur potentiel de dégénérescence.
- Les polypes hamartomateux sont relativement rares. On les trouve principalement chez les patients atteints de syndromes héréditaires rares tels que le syndrome de Peutz-Jeghers et la polypose juvénile familiale. Le risque qu'ils se développent en cancer est faible, mais statistiquement plus élevé que chez la population normale.
Les polypes peuvent dégénérer en fonction de leur taille, leur nombre et leur type histologique. Il a été démontré que dans plus de 95% des cas de cancer du côlon, une tumeur du côlon s'était formée en plusieurs phases à partir de polypes.
Diagnostic
Les polypes intestinaux sont généralement découverts par hasard, lorsque le médecin effectue une coloscopie.
La croissance d'une tumeur du côlon sur plusieurs années dans le contexte de la «séquence adénome-carcinome» permet de dépister en temps utile des tumeurs cancéreuses du côlon au moyen de coloscopies, même au stade précoce.
En cas d'augmentation du nombre de polypes dans le côlon, on parle de polypose. Dans le cadre d'un syndrome de polypose, on peut également trouver de nombreux polypes dans d'autres zones du tractus gastro-intestinal. Chez les patients atteints de multiples polypes, on peut conclure à une prédisposition génétique à la formation de polypes. Comme les patients atteints du syndrome de polypose ont un risque significativement accru de cancer, même en dehors du tractus gastro-intestinal, il est primordial d'analyser les altérations génétiques sous-jacentes, pour les patients et leur famille.
Thérapie
Les polypes sont enlevés tout de suite par le médecin, au moment même de la coloscopie. Le tissu est ensuite analysé dans un laboratoire pour vérifier s'il est cancéreux ou pas. Dans le cas où le patient a déjà un cancer de l'intestin, on programme une thérapie appropriée, et généralement une opération. Des coloscopies devraient être réalisées à intervalle régulier (normalement tous les 10 ans), étant donné que des polypes risquent de se développer de nouveau.