Description
Le syndrome du côlon irritable est un trouble fonctionnel de l'appareil digestif, fréquent dans la population (10% à 15% de la population adulte).
Symptômes et troubles
Caractérisé par des douleurs abdominales, des ballonnements, des selles anormales comme la diarrhée ou la constipation. Bien que les symptômes nuisent parfois grandement à la qualité de vie, cette maladie ne conduit pas à des complications mortelles comme une dégénérescence.
Diagnostic
Des tests sanguins, des tests de selles et une échographie de l'abdomen sont généralement effectués pour établir un diagnostic. Dans certains cas, en fonction de l'âge, des symptômes secondaires et de l'histoire familiale, d'autres tests, comme une gastroscopie, une coloscopie, une tomographie assistée par ordinateur sont nécessaires.
Thérapie
La thérapie médicamenteuse se base sur les symptômes. Selon le degré de difficulté, les médicaments appropriés seront utilisés.
Comme chez des patients souffrant du syndrome du côlon irritable, des maladies psychologiques ou psychiatriques associées comme les troubles de l'anxiété, les dépressions mènent à une aggravation ou bien déclenchent les symptômes, il peut être utile dans de tels cas de participer à un soutien psychologique, d'apprendre des thérapies cognitivo-comportementales ou bien de prendre part à différentes formes de psychothérapies.
Alimentation en cas de syndrome du côlon irritable
Les FODMAP (Fermentescibles Oligosaccharides Disaccharides Monosaccharide And Polyols) sont des hydrates de carbone non absorbables à chaîne courte, qui provoquent dans le côlon sous l'action de la flore intestinale une augmentation de la production de gaz, une distension intestinale et des modifications des mouvements péristaltiques ayant pour conséquences des ballonnements et des douleurs abdominales. Un régime faible en glucides (régime de FODMAP) est efficace pour certains patients souffrant du syndrome du côlon irritable, mais pas tous.