Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
Sur notre website www.endoskopiezentrum-bern.ch vous trouverez des informations détaillées sur tous les examens et thérapies endoscopiques que nous réalisons dans notre centre d'endoscopie grâce à notre expérience et à notre spécialisation dans l'équipe de spécialistes selon les plus hauts standards de qualité.
Description
La gastroscopie est une procédure médicale qui permet d'observer l'intérieur de l'œsophage, de l'estomac et du duodénum. En outre, de petits échantillons de tissus ( "biopsie") de la muqueuse peuvent être prélevés pour être analysés plus précisément et on peut traiter certaines maladies (comme par ex. l'ablation des polypes ou l'hémostase). Pour cet examen, on utilise un instrument d'imagerie (un gastroscope), dont le tube souple sert au médecin pour observer l'intérieur du corps grâce à une fibre optique.
Utilisation
Dans les maladies de l'estomac, la gastroscopie fournit des informations sur l'état de l'intérieur de l'estomac et permet souvent un diagnostic sans que d'autres analyses soient nécessaires. C'est particulièrement valable pour les maladies de la muqueuse gastro-intestinale. Parmi ces dernières, on compte les ulcères d'estomac, les inflammations ou les excroissances anormales de la muqueuse en forme de ce qu'on appelle des polypes. Ces polypes peuvent même être déjà retirés pendant l'exploration à l'aide du gastroscope et donc traités en même temps. Pour poser un diagnostic plus précis en cas de modifications des muqueuses de l'œsophage, de l'estomac et du duodénum, des petits échantillons de tissus peuvent être prélevés sans douleur à l'aide d'une "pince" minuscule. L'examen microscopique ultérieur des échantillons de tissus (histologie) facilite le diagnostic dans de nombreux cas.
Préparation
Avant cet examen, un somnifère est administré. Par conséquent, vous ne devez pas conduire un véhicule ce jour-là. Il est surtout important, 6 heures avant l'examen, de ne plus manger de nourriture solide, et jusqu'à deux heures avant l'examen de ne plus boire aucun liquide clair.
Description
Cet examen permet de détecter des modifications pathologiques dans le gros intestin, ainsi que dans la dernière partie de l'intestin grêle (iléon terminal).
Préparation
Pour que cet examen soit de bonne qualité, le côlon doit être préparé à l'aide d'une solution de rinçage. A cet effet, le patient doit boire 4 litres de solution de rinçage avant l'examen. L'objectif, c'est de voir apparaître nettement le liquide de rinçage avant l'examen.
Déroulement de l'examen
Chez la plupart des patients, l'examen est réalisé sous sédatif (somnifère léger). L'examen peut être effectué sans somnifère à la demande du patient ou pour des raisons médicales. Un dispositif en miroir (coloscope) est introduit par l'anus jusqu'au dernier segment de l'intestin grêle. Pendant l'exploration, il est possible de prélever des échantillons de tissu, d'effectuer des hémostases et de retirer des polypes du côlon. L'examen dure entre 30 et 45 minutes.
Après l'examen
Le patient reste dans notre salle de réveil du centre des maladies de l'appareil digestif pour une courte surveillance, le temps que se dissipe l'effet du somnifère. Et pour finir, on fait un bref commentaire des résultats des examens au patient qui peut ensuite quitter l'établissement.
La capacité de conduire
Il est déconseillé au patient de conduire dans les 24 heures suivant l'examen puisqu'il peut y avoir dans de rares cas un effet retardé des somnifères. Nous vous recommandons d'utiliser les transports en commun ou bien de vous faire conduire.
L'échographie endoscopique diagnostique est similaire à la gastroscopie et peut être réalisée sans problème en ambulatoire. En plus de l'optique normale de la caméra, le vidéo-endoscope spécial dispose d'une tête à ultrasons radiale avec une vue à 360°, qui produit des images similaires à une tomographie par ordinateur, mais avec une résolution beaucoup plus nette. Cela permet non seulement d'examiner en détail la muqueuse de l'œsophage, de l'estomac et du duodénum, mais aussi les structures adjacentes telles que le médiastin, le pancréas, la glande surrénale gauche, les ganglions lymphatiques et les canaux biliaires. Selon les études récentes, l'endosonographie offre les meilleurs résultats parmi toutes les techniques d'examen en ce qui concerne la stadification tumorale et les calculs biliaires incertains.
Si des structures suspectes apparaissent, un endoscope à écho linéaire peut être utilisé. La principale différence réside dans le fait que le secteur des ultrasons est plus petit, ce qui permet une résolution encore meilleure et offre surtout la possibilité de présenter une fine aiguille atraumatique à travers un canal de travail afin de percer le tissu correspondant de manière non-invasive.
Indication
La cholangio-pancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE) est une méthode permettant de représenter les voies biliaires descendantes et le canal pancréatique à l'aide d'un éclairage aux rayons X. La CPRE est utilisée pour les explorations (diagnostic) et les traitements (thérapie) dans le cas de stases dans la voie biliaire et/ou le canal pancréatique dues à des calculs, des rétrécissements ou des processus obstructifs. Cet examen peut se faire en ambulatoire en fonction du problème, de la maladie sous-jacente et de l'état général du patient ou bien en séjour hospitalier.
Technologie
L'accès se fait, dans le cadre d'une gastroscopie élargie (gastroduodénoscopie), par l'embouchure du canal biliaire dans l'intestin grêle (papille de Vater). On introduit à cet endroit un cathéter par l'embouchure dans la voie biliaire ou le canal pancréatique et on injecte un agent de contraste pour visualiser la voie. On éclaire enfin le tout avec des rayons X. A titre d'exemple, cette méthode permet de bien visualiser les modifications pathologiques comme les calculs ou les rétrécissements. Si une imagerie du canal biliaire (cholangioscopie) est nécessaire, un endoscope mince supplémentaire peut être inséré par le dispositif CPRE pour une évaluation visuelle directe dans le canal biliaire.
Option de traitement
On peut éliminer des calculs biliaires par la CPRE, la voie biliaire peut être ouverte et le drainage biliaire est assuré par la pose d'un petit tube de plastique ou de métal (stent). En cas de masses imprécises (par exemple, des tumeurs, des kystes) des échantillons de tissus (biopsies) peuvent être prélevés.
Si les calculs biliaires ne peuvent pas être récupérés par la CPRE, on peut intervenir aussi grâce la cholangioscopie pour les détruire au laser (lithotripsie laser).
Risques et complications
Malgré le respect de toutes les mesures de précaution pendant la CPRE, dans de rares cas cet examen peut provoquer
des saignements, une inflammation du pancréas (pancréatite) ou des voies biliaires, des lésions à l'estomac/sur la paroi de l'intestin ou dans les voies biliaires, ou aussi une réponse allergique au produit de contraste ou aux anesthésiants. En raison du risque de saignement, vous devez prévenir votre médecin si vous avez des troubles de la coagulation, ou si vous prenez des anticoagulants (comme par ex. l'Aspirine, le Plavix, le Marcoumar, l'Héparine).
Description
Par défaut, on n'atteint au moyen de l'endoscopie supérieure et inférieure (gastroscopie et coloscopie) que le début de l'intestin grêle et la fin. Afin d'explorer plus en détail l'intestin grêle mais surtout et en particulier pour effectuer des traitements endoscopiques, l'entéroscopie à double-ballon permet d'explorer le reste de l'intestin grêle. En faisant alterner le gonflage des ballons qui sont fixés à la pointe de l'endoscope, l'endoscope peut évoluer à travers l'intestin grêle en un tour de main. Si les résultats attendus se situent dans la première moitié de l'intestin grêle, l'examen sera réalisé par le haut en passant à travers l'estomac (Préparation identique à celui de la gastroscopie). Si les résultats à traiter se situent dans la partie inférieure de l'intestin grêle, l'examen sera mené depuis le côlon et il est nécessaire de se préparer comme pour une coloscopie.
Traitements
La raison la plus courante de cet examen est le traitement d'une hémorragie détectée par capsule endoscopique. On le fait aussi pour d'autres raisons, pour des biopsies tissulaires dans le cas d'une suspicion de tumeur ou pour la dilatation de sténoses dans la maladie de Crohn.
Description
L'endoscopie par capsule est une méthode non invasive pour l'exploration du tractus gastro-intestinal. Ce traitement consiste à avaler des capsules qui sont de la taille d'un gros comprimé. Une caméra est intégrée dans la capsule et elle envoie 2 à 4 photos par seconde à un appareil qui les enregistre. La capsule vidéo est simplement avalée avec un peu d'eau. Elle se déplace ensuite à travers l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle et le côlon et elle est excrétée par voie naturelle.
Plus de 50.000 images sont prises pendant environ 9 heures à partir de l'intestin grêle, elles sont ensuite transférées à un ordinateur, ce qui permet au médecin d'analyser des images vidéo. L'endoscopie par capsule est appropriée pour observer les maladies intestinales inflammatoires chroniques, la maladie cœliaque, les tumeurs, et pour les saignements gastro-intestinaux qui n'ont pas pu être interprétés par la gastroscopie et la coloscopie.
Les avantages de la procédure interventionnelle
Pendant cette exploration de l'intestin grêle, le patient n'est pas dérangé dans sa vie quotidienne. Etant donné que la prise en charge des frais par les caisses d'assurance maladie n'est pas encore garantie, veuillez vous renseigner auprès de votre caisse avant l'examen pour savoir si vous serez remboursé.
Vous avez des questions ou vous souhaitez un rendez-vous dans notre centre des maladies de l'appareil digestif de Berne?
Appelez-nous, nous serons heureux de vous aider:
Tel: +41 31 632 59 00
Le patient peut s'inscrire lui-même ou bien par l'intermédiaire de son médecin traitant.
Utilisez notre formulaire de contact
Ce site web utilise des cookies et des applications tierces pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour protéger votre vie privée, vous pouvez contrôler et gérer ces applications ici. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.