Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
On entend par maladie inflammatoire chronique de l'intestin un groupe de maladies qui affectent le système digestif et conduisent à force de poussées inflammatoires à des douleurs à longueur d'année dans le tractus gastro-intestinal, comme la diarrhée sanglante ou du mucus dans les selles, des douleurs abdominales et des symptômes dans d'autres systèmes d'organes. Cette inflammation est une réponse excessive du système immunitaire à des germes ou cellules endogènes se trouvant généralement dans les intestins. L'élément déclencheur de cette réaction reste pour l'instant inconnu malgré des recherches intensives et il serait plutôt multifactoriel.
Jusqu'à présent, il n'existe aucun traitement définitif. On dispose d'une série de médicaments servant principalement à réduire l'inflammation et à empêcher le développement de complications. Dans les cas graves, des interventions chirurgicales sont également envisagées.
Les deux maladies de base, qui représentent ensemble environ 90% des cas de maladies inflammatoires de l'intestin, sont les suivantes:
Entre les deux, il y a beaucoup de caractéristiques communes et de concomitances importantes mais il y a aussi des différences notoires. Dans environ 10% des cas, on ne peut pas faire la distinction entre les deux malgré des tests diagnostiques poussés Dans ces cas, on parle d'une "colite indéterminée".
Une cause exacte n'a pas encore pu être identifiée jusqu'à présent. Il s'agit en partie d'une activation excessive du système immunitaire par les micro-organismes qui vivent normalement dans les intestins (le microbiome) et ne déclenchent pas de réponse immunitaire chez les personnes en bonne santé. Cette activation conduit à une accumulation de cellules immunitaires sur la paroi gastro-intestinale et à une excrétion de substances messagères qui continuent d'intensifier cette réaction. Le résultat est une inflammation sévère, qui peut entraîner initialement une irritation de l'intestin avec des diarrhées importantes, ensuite avec le temps à des lésions de la paroi intestinale et de la muqueuse avec apparition de saignements, d'ulcères et de cicatrices ou même à une rupture de la paroi. L'évolution de la maladie est presque toujours cyclique, avec des poussées (aggravation aiguë) en alternance avec des rémissions (amélioration des symptômes).
En outre, d'autres organes et systèmes sont parfois attaqués par cette activité immunitaire. Le plus souvent, la peau, les yeux et les articulations sont touchées.
Cependant, ce qui déclenche l'activation initiale du système immunitaire reste jusqu'à présent incertain. Il s'agit plutôt d'une combinaison entre une prédisposition génétique, des facteurs environnementaux (par exemple des nutriments) et une interaction perturbée entre le microbiome et les cellules immunitaires.
Dans le cas de symptômes et de résultats cliniques typiques, on soupçonne une maladie inflammatoire chronique de l'intestin. Les résultats de laboratoire, tels qu'une augmentation des marqueurs de l'inflammation dans le sang ou les selles, peuvent confirmer cette hypothèse. Cependant, pour le diagnostic définitif, il est nécessaire de procéder à une analyse directe de la muqueuse de l'intestin et de l'estomac avec une endoscopie (coloscopie ou gastroscopie) et à un prélèvement d'échantillons de tissu. Pour une exploration l'intestin grêle dans le cadre de la maladie de Crohn, on peut utiliser des techniques d'imagerie IRM (par ex. la tomographie par résonance magnétique) ou des méthodes endoscopiques (endoscopie par capsule, entéroscopie à double ballon) .
Le centre des maladies de l'appareil digestif de l'Hôpital de l'Île est considéré comme un centre de référence reconnu mondialement pour son service dédié aux maladies inflammatoires de l'intestin. Nous offrons une consultation spéciale pour la maladie de Crohn et la colite.
Chez nous, vous aurez à votre disposition toutes les méthodes de diagnostic utilisées dans le monde entier pour détecter, différencier et classifier les maladies intestinales inflammatoires chroniques. Mis à part les méthodes endoscopiques de base (gastroscopie et coloscopie), nous proposons également des méthodes d'imagerie spécifiques pour l'exploration de l'intestin grêle (endoscopie par capsule, entéroscopie à double ballon). La coopération avec le service de radiologie de l'Hôpital de l'Île complète nos techniques d'imagerie (par exemple, l'imagerie par résonance magnétique / IRM).
En se basant sur des normes internationales et les besoins de chaque patient, on met en place un plan thérapeutique personnalisé et adapté en fonction de l'évolution de la maladie. En dehors de la classification du traitement médicamenteux, on réalise aussi chez nous, selon les besoins, des thérapies endoscopiques (par ex. la dilatation des sténoses). Les patients susceptibles d'avoir besoin d'une thérapie chirurgicale sont pris en charge et soignés par les gastroentérologues dans le cadre de notre équipe interdisciplinaire de chirurgie viscérale.
En nous réunissant avec d'autres spécialistes (conseillers en nutrition, Consultations de stomatologie, radiologues), qui travaillent en étroite collaboration avec nous, nous offrons à nos patients un accompagnement complet.
Vous avez des questions ou vous souhaitez un rendez-vous dans notre centre des maladies de l'appareil digestif de Berne?
Appelez-nous, nous serons heureux de vous aider:
Tel: +41 31 632 59 00
Le patient peut s'inscrire lui-même ou bien par l'intermédiaire de son médecin traitant.
Utilisez notre formulaire de contact
Ce site web utilise des cookies et des applications tierces pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour protéger votre vie privée, vous pouvez contrôler et gérer ces applications ici. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.