Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
Le cancer du côlon est un cancer commun avec environ 30 nouveaux cas pour 100.000 habitants. S'il est détecté tôt, les chances de guérison sont bonnes. Le cancer du côlon se développe à partir de la muqueuse. Des polypes bénins peuvent se transformer en tumeurs malignes en l'espace de 5 à 10 ans. L'élimination de tous les polypes éventuels au moyen de coloscopies de dépistage précoce régulières (tous les 10 ans à partir de 50 ans) peut réduire le risque de cancer du côlon.
Les symptômes possibles de cancer du côlon sont des selles anormales, du sang dans les selles ou bien des selles noires. Le diagnostic est posé par une coloscopie avec prélèvement d'un échantillon de tissu. Une tomographie assistée par ordinateur est nécessaire comme examen complémentaire afin d'exclure des ramifications dans le foie ou les poumons.
Pour que la guérison soit possible, l'intervention chirurgicale s'impose. Dans ce but, on enlève le segment du côlon et les vaisseaux lymphatiques qui en sortent (ablation d'un segment du côlon). L'opération est généralement effectuée au moyen de petites sections et sous la surveillance d'une petite caméra (laparoscopie). L'intervention dure environ 3 heures et il faut rester à l'hôpital de 3 à 5 jours. Il faut également faire en sorte de remanger normalement bien vite (généralement un jour après la chirurgie). On demande en plus au patient de quitter rapidement et souvent son lit d'hôpital. Grâce à ces mesures, le temps de convalescence peut être considérablement raccourci.
La partie enlevée de l'intestin est examinée. Si on y trouve des ganglions lymphatiques avec des cellules tumorales, alors on recommande un traitement médicamenteux en supplément pendant 4 à 6.
Si on trouve des métastases dans le foie ou les poumons, on peut alors les traiter en fonction de leur taille et de leur nombre par chirurgie ou au moyen de la sonde à micro-ondes (même sans opération) et/ou par chimiothérapie.
Après un traitement réussi, les patients sont invités à se présenter à des contrôles de suivi une à deux fois par an (prises de sang, coloscopie ou tomographie assistée par ordinateur) .
Des visites de suivi fréquentes sont nécessaires en raison du risque de rechute et de la fréquence des tumeurs secondaires, même après le traitement oncologique. C'est particulièrement valable pour les patients qui ont une tendance à développer un cancer en raison de leur propre histoire médicale ou des antécédents médicaux familiaux. Pour ces patients, il est fortement recommandé de prévoir rapidement une consultation pour les conseiller en génétique et leur donner des explications pour pouvoir leur fixer un planning de suivi personnel. Avec ces examens de contrôle réguliers, nous avons pour objectif pour tous les patients atteints de tumeurs de découvrir à temps une récidive ou une tumeur à un stade précoce pour les traiter efficacement.
Vous avez des questions ou vous souhaitez un rendez-vous dans notre centre des maladies de l'appareil digestif de Berne?
Appelez-nous, nous serons heureux de vous aider:
Tel: +41 31 632 59 00
Le patient peut s'inscrire lui-même ou bien par l'intermédiaire de son médecin traitant.
Utilisez notre formulaire de contact
Ce site web utilise des cookies et des applications tierces pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour protéger votre vie privée, vous pouvez contrôler et gérer ces applications ici. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.