Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
La colite ulcéreuse est une maladie inflammatoire chronique du côlon qui évolue généralement par poussées. Habituellement, l'inflammation débute au niveau du rectum et peut se propager à l'ensemble du côlon. Dans la couche superficielle de la muqueuse du côlon, on peut trouver des ulcères inflammatoires qui saignent facilement.
Différences entre la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn
Similaires à la maladie de Crohn, les symptômes de la colite ulcéreuse vont d'épisodes de diarrhée sanglante et glaireuses avec ou sans fièvre, à des crampes abdominales, de l'anémie suite à la perte de sang, et jusqu'à des troubles dans d'autres parties du corps (principalement la peau, les yeux et les articulations).
On peut rarement se baser uniquement sur ces symptômes pour différencier ces deux maladies. Etant donné que l'intestin grêle n'est pas affecté en cas de colite ulcéreuse, cela n'entraîne donc pas aussi souvent une diminution de l'assimilation des nutriments. Ensuite, les connexions entre l'intestin et d'autres organes (vessie, peau, utérus) et l'accumulation de pus près du côlon sont tout aussi rares, car l'inflammation ne touche pas toute l'épaisseur la paroi, elle touche en réalité seulement la muqueuse.
La thérapie de base de la colite ulcéreuse prévoit les mêmes médicaments que pour la maladie de Crohn. Cependant, la localisation différente de l'inflammation a aussi ici une incidence importante. Comme l'inflammation n'estque présente dans le côlon et plutôt superficiellement (muqueuse), les médicaments à action locale (comme par exemple les dérivés aminosalicylés et les stéroïdes à action locale) sont à privilégier, et ils sont des médicaments de premier choix pour la plupart des patients . Les corticostéroïdes sont, comme pour la maladie de Crohn, utilisés à court terme pour contrôler une poussée aiguë lorsque les traitements locaux ne sont pas suffisamment efficaces. Les autres immunomodulateurs et les biothérapies sont utilisés chez les patients qui ne répondent pas à la thérapie locale.
Une thérapie chirurgicale est est mise en place en cas de complications. Grâce à une opération, on peut retirer les anses intestinales très dilatées afin d'éviter un risque de rupture. Dans la colite ulcéreuse toutefois, une thérapie chirurgicale peut être considérée comme thérapie de base pour des cas très graves (qui ne répondent pas à toutes les autres thérapies). Avec l'intention de guérir la maladie, on peut enlever la partie enflammée, ou bien la totalité du côlon (colectomie). Cependant, cela peut parfois conduire à un regain d'activité de la maladie dans les parties restantes.
Les patients qui souffrent de la maladie de Crohn ou de colite ulcéreuse, présentent un risque beaucoup plus élevé de développer un cancer du côlon au cours de leur maladie. C'est pour cette raison que ces patients doivent être inscrits dans un programme de suivi et se soumettre régulièrement à des coloscopies, même s'ils n'ont apparemment aucun symptôme. Les intervalles entre les coloscopies dépendent de la localisation de l'inflammation, on prévoit dans la plupart des cas, et selon les directives actuelles, une coloscopie 8 ans après le diagnostic initial et ensuite une tous les 1 à 2 ans.
Le centre des maladies de l'appareil digestif de l'Hôpital de l'Île est considéré comme un centre de référence de renommée mondiale pour les maladies inflammatoires de l'intestin avec sa consultation spéciale pour la maladie de Crohn et la colite.
Vous avez des questions ou vous souhaitez un rendez-vous dans notre centre des maladies de l'appareil digestif de Berne?
Appelez-nous, nous serons heureux de vous aider:
Tel: +41 31 632 59 00
Le patient peut s'inscrire lui-même ou bien par l'intermédiaire de son médecin traitant.
Utilisez notre formulaire de contact
Ce site web utilise des cookies et des applications tierces pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour protéger votre vie privée, vous pouvez contrôler et gérer ces applications ici. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.