Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
Description
Dans le centre des maladies de l'appareil digestif de Berne, les examens par ultrasons (échographies) sont proposés avec toutes les options les plus actuelles de la médecine moderne, vous bénéficiez en plus d'une équipe de différents spécialistes à votre disposition (gastro-entérologues, chirurgiens, hépatologues et radiologues)
L'échographie est un outil de diagnostic non invasif, particulièrement fiable et précis, et sans effets secondaires ni contre-indication pour les reins, le foie et l'insuffisance cardiaque. Un avantage important de l'échographie, contrairement à la radiographie également couramment utilisée en médecine, réside dans l'innocuité des ondes acoustiques propagées. Même les tissus sensibles ne sont pas endommagés, l'examen étant indolore.
Utilisation
L'échographie (ultrasons) est l'un des processus les plus importants dans l'évaluation initiale, mais aussi dans le cadre du suivi et des diagnostics différentiels. En utilisant des amplificateurs de contraste sonique (produits de contraste), il est même possible dans certains cas appropriés d'améliorer encore le diagnostic.
Grâce aux ultrasons, on peut détecter des lésions suspectes et obtenir des premières indications sur leur malignité. On peut également pratiquer des biopsies, des ponctions et des examens de cytologie écho-guidés (prélèvement d'échantillons de tissu ou de liquide libre).
Problèmes communs détectés lors d'un examen des organes abdominaux
Pour un examen des organes abdominaux, il est préférable de venir à jeun, car il y aura ainsi moins de problèmes de visibilité dus à la formation de gaz.
Dans un scanner (CT), des images en coupe du corps sont créées par un tube circulaire projetant des rayons X. Les coupes sont uniquement transversales, mais les ordinateurs d'aujourd'hui permettent une reconstruction tridimensionnelle à partir de n'importe quelle section de coupe souhaitée. L'équipement moderne de la clinique universitaire peut calculer plusieurs coupes à la fois, la durée effective de l'examen est donc très courte, ne durant que quelques secondes.
Selon la recherche effectuée, on vous donnera à avaler ou on vous injectera dans les veines un produit de contraste pour améliorer la précision des images. Cet examen est particulièrement adapté pour la représentation en couches des organes abdominaux et des poumons.
L'appareil d'IRM qui utilise un puissant aimant au lieu de rayons X, est un appareil qui ressemble à un scanner. Cet appareil est idéal pour réaliser des examens du cerveau, de la moelle épinière, de la moelle osseuse et des tissus mous. Les mesures sont plus longues que pour le scanner (jusqu'à plusieurs minutes).
Restez détendu. Ne vous laissez pas distraire par les bruits sourds et réguliers de l'appareil pendant cet examen. Selon le type d'information recherchée, on vous proposera un casque avec de la musique pour vous distraire. Il est important que vous ne portiez aucun objet métallique sur vous. Il ne faut pas non plus garder sur soi des cartes de crédit, de débit ou d'autres cartes à bande magnétique.
Après avoir ingéré un produit de contraste, vous allez être placé sur une table roulante. Au bout de plusieurs intervalles de temps des radiographies de votre abdomen seront faites.
Grâce à cette méthode d'analyse, on peut détecter une fuite ou une obstruction, ainsi que des modifications de la paroi du tractus gastro-intestinal.
La scintigraphie est une représentation des organes au moyen d'un rayonnement de substances faiblement radioactives.
Une petite quantité de liquide radioactif est injecté dans vos veines. Il sera en général rapidement excrété par les voies naturelles. Mais avant, cette substance va se déposer temporairement dans certains tissus qui seront ensuite révélés grâce à des techniques d'imagerie particulières.
Cette technique révèle les modifications de la thyroïde, des poumons et des os, les troubles du rythme cardiaque ou, si la matière radioactive a été enrichie avec des substances supplémentaires, également les cellules tumorales.
Vous avez des questions ou vous souhaitez un rendez-vous dans notre centre des maladies de l'appareil digestif de Berne?
Appelez-nous, nous serons heureux de vous aider:
Tel: +41 31 632 59 00
Le patient peut s'inscrire lui-même ou bien par l'intermédiaire de son médecin traitant.
Utilisez notre formulaire de contact
Ce site web utilise des cookies et des applications tierces pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour protéger votre vie privée, vous pouvez contrôler et gérer ces applications ici. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.