Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
Informations médicales spécialisées et situations d'urgence 24h/24
Tel. +41 31 632 59 00
Tel.: +41 31 632 59 00
Fax: +41 31 632 59 99
bauchzentrumextra@insel.ch
Une occlusion intestinale (iléus) est un arrêt complet du passage des selles dans l'intestin grêle ou le gros intestin et peut mettre en danger la vie du patient. Les patients atteints d'une occlusion intestinale doivent immédiatement se soumettre à un traitement médical et, dans de nombreux cas, une intervention chirurgicale est nécessaire.
Un patient atteint d'une occlusion intestinale se présente généralement avec des vomissements, des douleurs abdominales, un ventre gonflé, une absence de selles ou de flatulences. Selon la cause de l'occlusion, les symptômes peuvent être plus ou moins marqués et/ou même absents. Une occlusion intestinale peut se produire à n'importe quel endroit du tractus gastro-intestinal (du duodénum au rectum).
Fondamentalement, on fait la distinction entre une occlusion intestinale d'origine mécanique et une occlusion intestinale d'origine fonctionnelle.
Un questionnement précis permettant de mieux comprendre les troubles et les antécédents médicaux du patient, ainsi qu'un examen physique réalisé par le médecin, peuvent souvent déjà donner des points de départ concrets pour expliquer l'occlusion intestinale. En outre, des analyses de sang, des radiographies de l'abdomen et, dans les cas d'urgence, un scanner, sont des examens complémentaires en cas de suspicion d'occlusion intestinale.
La thérapie dépend de la cause de l'occlusion intestinale. Quand l'occlusion est d'origine mécanique, une opération est souvent inévitable (libération des adhérences, ablation d'une tumeur, la fermeture d'une perforation) et devrait également être réalisée sans trop tarder. En revanche, les paralysies intestinales fonctionnelles comme l'iléus paralytique peuvent être traitées de manière conservatrice, c-à-d. sans intervention chirurgicale. La thérapie consiste à traiter la cause de la paralysie intestinale (traitement antibiotique de l'inflammation intestinale par ex.), à dériver temporairement le contenu intestinal à l'aide d'une sonde gastrique, à laisser le patient à jeun, à lui fournir par perfusion un apport en liquides et électrolytes, ainsi que par instants un médicament stimulant la motilité intestinale.
Vous avez des questions ou vous souhaitez un rendez-vous dans notre centre des maladies de l'appareil digestif de Berne?
Appelez-nous, nous serons heureux de vous aider:
Tel: +41 31 632 59 00
Le patient peut s'inscrire lui-même ou bien par l'intermédiaire de son médecin traitant.
Utilisez notre formulaire de contact
Ce site web utilise des cookies et des applications tierces pour améliorer l'expérience utilisateur. Pour protéger votre vie privée, vous pouvez contrôler et gérer ces applications ici. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.