Avant l'opération, l'équipe des consultants explique aux patients et à leurs proches, comment ils peuvent s'adapter à la vie quotidienne avec une dérivation intestinale artificielle, dite stomie. On répond aux craintes, aux questions, on donne des indications importantes sur l'alimentation, les soins du corps, les loisirs et le travail.
S'il est nécessaire d'opérer pour éventuellement installer une dérivation ou bien en préparer une, le médecin informe le patient sur la procédure, et l'inscrit à la consultation sur la stomie.
Dans cette discussion préopératoire, l'équipe de conseil s'aménage suffisamment de temps pour que les patients , et si possible leurs proches, puissent exprimer leurs craintes et poser des questions. La conseillère en stomie s'intéresse aux besoins individuels et à l'état de santé de la personne touchée. A l'aide de croquis et de photos, la situation est encore une fois réexpliquée au patient, on lui explique à quoi ressemble l'anus artificiel, ainsi que le sens et l'objectif de la procédure. La conseillère en stomie vous explique aussi les changements induits par l'opération au niveau du régime alimentaire, de l'excrétion, des soins du corps, de l'image corporelle, de la sexualité, des loisirs, du sport et du travail.
Les patients pourront approfondir plus tard ces informations grâce à des brochures sur l'anus artificiel. Si les patients souhaitent communiquer avec une personne ayant déjà subi une colostomie, l'équipe conseil organisera une entrevue et cherchera quelqu'un qui est dans une situation similaire.